Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 09:02

Voici le deuxième article sur la pédagogie musicale. Sans avoir besoin de lire des auteurs comme Jean Piaget ou Émile Dalcroze, il est intérressant de s'inspirer de leurs travaux pour les mettre en pratique dans nos séances de musique ou d'éveil musical. 

 

L'art du départ

Un des éléments les plus importants pour faire de la musique à plusieurs, c'est de jouer ensemble. Le prémisse à cela est d'avoir un départ commun. Pour comprendre, il suffit de regarder un concert de musique classique. Le chef d'ochestre muni le plus généralement d'une baguette donne une indication sur le départ. Dans cette vidéo, Zahia Ziouani donne très subtilement le départ.

 

 

 

Comme souvent, l'idée est de traduire cette technique utilisée par les musiciens professionels pour les enfants. Il faut donc identifier clairement quels sont les points importants. Dans cette vidéo, on voit clairement que les musiciens sont à l'écoute du chef. Le geste de celui qui dirige doit être claire et précis. Voici donc deux activités pour travailler l'écoute, le départ et les arrets. 

 

Jeu Musical : en avant marche !

 

Objectif : les enfants doivent arriver à identifier le début et la fin d'une phrase musicale. Il serront donc capable de partir en même temps que le chanteur (ou musicien), mais aussi de s'arreter.

Mise en oeuvre : l'idée de cette activité musical est de chanter une chanson et de faire des arrets au millieu. Quand vous chanter, les enfants marchent, sinon ils sont en statue. Les enfants devront quant à eux être attentif et démarer en meme temps que vous. Il est donc important de ne pas faire un décompte ( 1 2 3 et 4). De la même manière que le chef d'orchestre ci-dessus un léger appel de la main suffit. Vous pouvez aussi utiliser une respiration, de cette manière l'attention des enfants doit être auditive et non visuelle. Ci-dessous un exemple très explicite.

 

Je n'ai pas encore trouvé la bonne vidéo, mais j'actualiserai dans les prochains jours !

 

Tout ca c'est bien joli mais on ne se lasse jamais du décompte que tout les groupe de rock on aimé dire des centaines de fois ! De plus cette vidéo vous permettera de découvrir le groupe français Gush.

 

 

 

 

Jeu musical : sound painting pour enfant

Objectif : le but de cet atelier musical est de travailler l'écoute des enfants. Il seront alors capable de suivre un chef d'ochestre mais aussi de diriger un ensemble.

Mise en oeuvre : Avant toute chose, il est bien de se faire une idée du soundpainting. Voici une vidéo très bien faite.

Cette pratique est très courante, donc je ne m'attarderai pas spécialement sur sa mise en oeuvre. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur ce site : musicien-intervenant.net/page_soun...

Je suis à votre disposition pour toutes questions !

 

Sommaire 

1. Musique à l'école : travailler le rythme (1ère partie)

2. Musique à l'école : travailler le rythme (2ème partie)

Partager cet article

Repost 0
Published by Paulux - dans Partitions
commenter cet article

commentaires

Catégories