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10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 18:10

Introduction

 

Cet article est le début d'une grande série sur la musique à l'école primaire. Bien que les musiciens intervenant en milieu scolaire (souvent appelé DUMISTE, car ils sont titulaires d'un DUMI) assurent de plus en plus les séances de musiques, il arrive parfois que les instits soient livrés à eux-mêmes. Etant très peu formé à ce genre d'enseignements, il leur est souvent difficile de trouver des idées. Ce blog abordera des thèmes récurrents et vous donnera des idées pour mettre des activités en place sans avoir forcément de pré-requis musicaux. Si vous souhaitez faire un projet de musique à l'école, ces activités pourront aider les enfants à les réaliser.

 

Le rythme, une approche corporelle

 

Quand on travaille le rythme, il faut toujours avoir en tête que l'enfant (mais aussi l'adulte) doit être en relation étroite avec son corps pour ressentir ce qu'il fait. Prenons un exemple pour illustrer. Si l'on veut travailler une percussion en utilisant des claves, il ne faut pas penser que ce sont simplement les mains et les bras qui vont permettre à l'enfant de frapper juste. Le rythme doit être ressenti dans tout le corps.

 

Dans ce soucis de travail corporel, il est essentiel de proposer à l'enfant des activités qui vont l'obliger de mettre tout son corps en mouvent. Voici par exemple une première activité qui permet d'apprendre aux enfants à ressentir la pulsation d'un morceau. 

Pour ceux qui ne comprendraient pas, je pourrais les renvoyer sur Wikipédia-Pulsation, mais je ne me permettrai pas ! La pulsation peut être vue comme une division régulière d'un morceau de musique. En des termes plus simples, dans la musique rock c'est ce que fait la batterie.

 

Activité 1

Objectif : faire marcher les enfants sur la pulsation d'un morceau. C'est à dire d'avoir un marche régulière qui coincide avec le tempo du morceau. 

Mise en oeuvre : il s'agit de laisser chaque enfant progresser à son rythme. Dans une classe, certains seront pourront suivre le tempo naturellement tandis que d'autre auront beaucoup de mal à y arriver. 

Commencez donc par diffuser une musique de type rock des années 70. Un très bon exemple est Back in Black de AC/DC.

1. Donner comme seule consigne aux enfants de marcher "sur la musique". Naturellement certains enfants vont marcher en rythme mais à des vitesses différentes.

2. Identifier les enfants qui marchent en rythme et proposer au reste du groupe de les imiter.

3. Une autre consigne peut être de leur demander d'occuper tout l'espace.

Cette activité doit être assez courte 5 minutes, la durée d'un morceau. Néanmoins, elle doit s'inscrire dans la durée pour permettre aux enfants de progresser. Variez les musiques, ainsi vous profitez de ce temps pour accroitre la culture musicale des enfants.

Conseil : éviter la musique classique et contemporaine où la pulsation est parfois difficile à trouver.

J'ajouterai une vidéo dans les jours à venir pour vous montrer à quoi ressemble l'exercice. N'hésitez pas à me poser des questions en commentaire, je me ferai une joie d'y répondre.

 

Sommaire :

1. Musique à l'école : travailler le rythme (1ère partie)

2. Musique à l'école : travailler le rythme (2ème partie)

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Published by Paulux - dans Partitions
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