Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 16:48

Le Hip Hop est un art de rue, derrière ce terme sont regroupés des danseurs, des rappeurs et des grapheurs. Les performances allient souvent plusieurs disciplines. Ainsi chanteurs et danseurs ont besoin d'un rythme pour les accompagner. Ce sont les DJ qui s'en occupent, avec seulement des platines et des appareils électroniques ils fabriquent des morceaux originaux à partir d'extraits d'autres chansons. Voici les meilleurs sites internet qui proposent des samples.

Présentation

Les musicien du mouvement Hip Hop sont des bricoleurs sonores. Ils récoltent de petits extraits de son issu de disques vinyles ou CD. Ils règlent ensuite la hauteur et le tempo de chaque sample (aussi appelé loops).

En les superposant, les coupant et en faisant un bon mixage ils arrivent à créer de nouveaux morceaux très réussis. Ensuite, ils peuvent, grâce à leurs pré-réglages, assurer un accompagnement live. C'est-à-dire qu'ils peuvent être réactif à ce que le chanteur ou le rappeur dit ou fait. Les DJ et les sampleurs sont donc des musiciens à part entière.

Free-samples-n-loops.com

Free Loops & Samples est un site internet qui propose une grande qualité d'extraits de musiques pour DJ. L'avantage de ce site est que l'on peut directement utilisé les samples, car ils sont triés par tempo.

Ainsi, si par exemple on veut faire un morceau à 110bpm, le site propose automatiquement tous les samples de rap qui correspondent. Vous trouverez aussi sur ce site de Breaksbeats, ce sont des loops qui vous permettent de faire une relance rythmique dans le morceau.

Dubruit.com

Ce site est spécialisé dans les bruitages. Vous trouverez par exemple des exclamations vocales (hé, ho, ahh, etc.). Vous trouverez aussi des phrases issues de films. Ce genre de sample est particulièrement apprécié pendant le battle de break dance.

Garage Band

Bien que, traditionnellement, la culture Hip Hop se sert de samples issus d'autres disques, aujourd'hui de nombreux artistes ont recours à des samples dédiés à cette utilisation.

Ce sont des professionnels qui enregistrent en studio des pistes de batteries, de guitare ou de basse. La qualité audio est donc parfaite. Vous trouverez par exemple un grand nombre de ces loops avec le logiciel Garage Band. Comptez 92€ (prix constaté en juillet 2011).

MNKL Dancerdj wave 188

Partager cet article

Repost 0
Published by Paulux - dans Autres
commenter cet article

commentaires

Catégories