Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 16:13

Les compositeurs de musique le savent bien, il est aujourd'hui essentiel d'éditer ses partitions sur un ordinateur. Pour cela, des logiciels de musique vous aident. Plus besoin à présent de reprendre plusieurs fois la même partition pour avoir un résultat propre. De la même manière que sous Word, vous pouvez copier, coller ou couper des sections. Avec certains logiciels, vous pourrez même précouter la partition grace à un lecteur midi. Voici une liste des meilleurs éditeurs de musique.

 

 

Les logiciels gratuits

- MusesScore est un logiciel pour créer des partition gratuit. Son utilisation est très intuitive, même des débutants pourront éditer de la musique. Vous pouvez télécharger MusesScore gratuitement sur le site officiel : Musescore.org.

 

- Free Clef 1.01 est un autre logiciel sous licence GNU.  Il a l'avantage de vous permettre d'exporter vos partition en MIDI. De cette manière au lieu de télécharger de la musique pour téléphone mobile, vous pourrez la créer vous même. C'est l'ideal pour composer soi-même une sonnerie de téléphone portable.

 

Les logiciels payants

- Finale est le meilleur logiciel pour éditer de la musique. En supplément des fonctions de base communes à tous les logiciels, vous pourrez notament en connectant le clavier maître de musique, jouer des mélodies qui seront automatiquement retranscrite à l'écran. Vous pouvez télécharger Finale sur le site officiel Finalemusic.com.

 

- GuitarPro est un logiciel qui s'adresse avant tout aux guitaristes et bassistes. Il est très pratique pour créer des tablatures de guitare. Pour télécharger gratuitement GuitarPro 6 rendez vous sur GuitaPro.com

 

Mon Avis

Pour ma part, j'utilise GuitarPro depuis des années. C'est le logiciel de création de musique le plus adapté à mes besoins. Je joue de la musique en groupe ainsi le batteur n'a pas besoin de partition, le chanteur préfère créer sa ligne vocale tout seule. Il ne reste plus qu'à composer les parties de guitares et de basses. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paulux - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Catégories