Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 09:32
.

Ma mamie veux s'acheter un ordinateur portable et je lui ait dit qu'il était préférable pour elle d'avoir seulement un iPad. J'ai fait la liste des choses qu'elle fait sur son ordinateur de bureau et j'ai calculé que seulement un nombre limité ne pouvait pas être faite avec un iPad. Cet article va donc répondre aux interrogations de ma mamie et vous permettre à vous aussi de vous faire votre propre avis.

 

ipad contre PC ordinateur portable

 

1. Surfer sur Internet 

 

iPad un jour, iPad toujours. Pour le simple surf sur le net, il n'y a pas photo l'iPad et bien plus puissant que les PC portables. La navigation au doigt est une expérience vraiment plaisante. On peut zoomer sur une photo d'un simple geste. Bref, l'ergonomie de l'iPad le met en valeur sur ce point.

 

2. Bureautique

 

La où il y a quelques années, je vous aurait dit qu'un PC portable était bien mieux qu'un iPad pour faire de la bureautique, je reviens un peu sur mon avis. En effet, il existe un clavier physique pour l'iPad. On peut donc utiliser la tablette comme écran et rédiger des courriers, des mails, etc...  De plus la version en ligne de googledocs permet ensuite de consulter ses fichiers de partout (iPad, PC fixe, portable, etc.). Ici je dirais que c'est un match nulle.

 

3. Usage dédié

 

Par usage dédié, je parle de tout ce qui est vraiment pointu dans un domaine. Par exemple gérer ses comptes en ligne, utiliser les pages jaunes, etc. Là, c'est vraiment le point fort de l'iPad. En effet, allumer son PC, attendre le chargement de windows, lancer son navigateur, attendre, trouver le site en particulier, attendre... Je pense que vous avez compris, avec l'iPad : hop un petit clique sur l'icon de l'application et on peut directement faire ce que l'on veut. Pour la banque en ligne, les applications sont vraiment bien faites. Par exemple à la banque populaire je peux faire toutes mes opérations depuis mon iPad.

 

4. Jeux

 

Ma Mamie ne joue pas, mais cela peut être intéressant pour les gens qui souhaite jouer. Je pense que vous vous en doutez l'iPad n'est pas fait pour les jeux. Non, mis à part des petits jeux que tout le monde connaît, on ne peut pas installer de véritable jeux sur la tablette. Ceci ne va pas changer pour le moment car le processeur de l'iPad 2 est trop petit. Il faudra encore attendre !

 

5. Imprimer sur iPad ?

 

Il est maintenant possible d'imprimer sur Ipad 2, mais ce n'est pas aussi simple que sur un ordinateur portable. Je pense que le point reviens donc aux PC portable plutôt qu'à la tablette iPad.

 

Conclusion

 

A ma mamie : la tablette iPad est mieux pour un usage simple d'internet. En effet, l'ergonomie permet de plus facilement trouver et comprendre ce que l'on fait. Là où sur un ordinateur il faut 10 actions, sur un iPad il en faut seulement 3 (cf. usage dédié). 

Aux autres : selon vos habitudes et votre usage, un iPad peut facilement remplacer un PC portable. Néanmoins, il est préférable d'avoir au moins un PC fixe chez vous.  Donc Ipad VS ordinateur... à vous de choisir !

 

Donnez moi votre avis sur la question en commentaire : quelles sont les choses que vous ne pouvez pas faire avec un iPad ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Paulux - dans Truc de Geek
commenter cet article

commentaires

chargeur acer aspire one 30/04/2013 13:47

Merci pour cet excellent article, maintenant, je comprend bien pourquoi mes amis préfèrent de loin le pc portable à la tablette tactile!

Paulux 08/05/2013 09:36



:)



Catégories