Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 13:21

Mixer la voix d'un chanteur ou d'une chanteuse est souvent la partie la plus difficile. Contrairement à une guitare électrique, une batterie ou encore un clavier la voix humaine est propre à chaque musicien. Il n'existe donc pas de règles générales pour la mettre en valeur. Néanmoins, cet article va vous proposer une série d'astuces pour améliorer son entregistrement audio.

 

Astuce 1 : doubler la piste de chant

Une des astuces très souvent utiliser est de doubler la voix du chanteur. Pour cela, il doit chanter une deuxième fois. Les deux pistes sont ensuite mixée avec l'une en retrait par rapport à l'autre. Souvent un retrait d'une dizaine de db donner la meilleur résultat. 

Vous pouvez aussi copier la piste initiale et la décaler de quelques ms par rapport à la première. Vous obtiendrez alors un son plus riche, plus complet. 

 

Astuce 2 : créer des harmoniques artificielles

Les chanteurs le savent, il est parfois difficile d'être parfaitement juste. Les harmoniques vont vous aider à jouer un tour de pass pass à l'auditeur et ainsi lui faire croire que votre voix est plus pure. L'idée c'est d'ajouter des harmoniques à la piste audio. Finalement c'est que l'on essaye aussi de faire en doublant la piste de chant. Mais la version articielle à le mérite d'etre 100% juste. Par contre soyez conscient que vous perderez fortement en naturel. 

Pour mixer sa voix de cette manière, il vous faudra un plugin à ajouter à votre logiciel pour mixer la musique (ACID, Cubase, ProTools, etc.). Un bon plugin à utiliser est V-Vocal mis au point par Sonar. Vous pouvez aussi télécharger le plugin VST Vocaloid qui fait des miracles. Voici un tutoriel en anglais :

 

TUTO1.png

 

Astuce 3 : gérer la reverb pour la voix

La reverb joue un rôle important dans la qualité de la piste finale. Il est important d'avoir des notions de base pour pouvoir ensutie jouer avec et pouvoir en tirer le meilleur. Trop de mixage amateur ajoute une réverbe pas possible pour masquer les défauts d'enregistrement et finalement n'arange rien. On a simplement l'impression que le chanteur est sous l'eau. Bref voici une liste de choses qui peuvent vous aider.

- choix de la réverb : RVerb de Waves est celle que j'utilise. Le résultat fonctionne très bien.

- paramétrer : tout ceci est une affaire de goût mais 60 ms pour le pré delay est un chiffre à avoir en tête. 

Partager cet article

Published by Paulux - dans Autres
commenter cet article

commentaires

Catégories