Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 18:24

Après avoir lu les nouvelles conditions d'utilisation des services de Google (applicables le 1er mars 2012), je suis tombé sur un paragraphe qui m'a interpellé :

 

Citation de Google

Vos contenus et nos Services

[...]En soumettant des contenus à nos Services, par importation ou par tout autre moyen, vous accordez à Google (et à toute personne travaillant avec Google) une licence, dans le monde entier, d’utilisation, d’hébergement, de stockage, de reproduction, de modification, de création d’œuvres dérivées (des traductions, des adaptations ou d’autres modifications destinées à améliorer le fonctionnement de vos contenus par le biais de nos Services), de communication, de publication, de représentation publique, d’affichage ou de distribution public desdits contenus. Les droits que vous accordez dans le cadre de cette licence sont limités à l’exploitation, la promotion ou à l’amélioration de nos Services, ou au développement de nouveaux Services.

 

http://profy.com/wp-content/blogs.dir/1/images/cyndy2008/GoogleDevil.jpg

 

En effet, que faut-il en penser ? Quand on utilise un des services proposés par Google comme google docs, picassa ou encore YouTube, google se réserve les droits de modifier et produire une oeuvre dérivé sans notre accord. Peut-on imaginer en théorie que Google puisse utiliser des photos que l'on ne souhaite pas diffuser librement ? 

Facebook avait notamment changé ces CGU suite à un plainte déposé par les utilisateurs. Espérons que Google fasse de même avant l'entrée en vigueur des nouvelles conditions d'utilisation. Car soyons objectif combien d'utilisateurs ont vraiment lues les conditions avant de cliquer sur OK ? 

Mes détracteurs diront que google ne fera que la promotion des vidéos sur YouTube et des photos libres d'accès. Certes, c'est peut-être ce qu'il feront en pratique pourtant en cas de litiges, par ces conditions d'utilisations la législation sera de leur coté.

Affaire à suivre. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Paulux - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Catégories