Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 10:55

Quand on cherche une film en streaming on en torrent sur le net, on cherche avant tout la meilleur qualité d'image possible. Malheureusement, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. En effet, les upploader cherchent proposer le film le plus tôt possible après (ou même avant parfois) sa sortie dans les salles. Pour cela tous les moyens sont bon mais la qualité de films en pâtie ! Voici donc un glossaire pour vous aider.

 

 

 

http://www.arsenmusic.com/pic/Logo_Divx_Video.jpg

 

 

Qualité vidéo CAM

La définition de Cam est une capture d'image d'un film faite à partir d'une caméra numérique que l'on peut acheter en magasin (fnac, amazon, etc.). On peut donc profiter des bruits de la salle. A moins d'être trop impatient, ce genre de relese est à éviter !

 

 

Qualité vidéo type TELESYNC (TS)

 

Pas très éloigné de la CAM, le Telesync ou TS conscicte à capture le flux audio par une source externe. Souvent des prises écouteurs pour les mal entendants. Certains ripper utilise la vidéo d'une relese existante pour mettre au point la version française par exemple. 

 

 

 

Qualité SCREENER (SCR) ou DVD SCREENER (DVD-SCR)

 

 

Il s'agit d'un rip fait à parti d'un vidéo promotionnelle distribué aux journalistes. Malheureusement pour les éditeurs et producteurs, certains d'entre eux utilise cette source pour diffuser le film sur les réseaux P2P ou Streaming. Autrefois fait à partir de K7 VHS, ils sont aujourd'hui fait à partir de DVD, d'où le changement de nom DVDSCR !

 

Note : on peut trouver aussi le label DVDSCR R1 à R5. Il s'agit de l'indicatif de la zone géographique ou a été distribué le DVD.

 

 

Qualité vidéo DVDRiP

Rip fait à partir d'un DVD acheté en magasin. Ce sont les les torrent ou les films en streaming avec le meilleur rapport qualité / taille du fichier.

 

 

Qualité torrent DVD-R

 

 

Il s'agit du DVD lui même. Vous pourrez ensuite graver le film sur un DVD et le lire avec votre lecteur DVD de salon. Vous aurrez accès aux menu et chapitres. Les sous-titres sont généralement présent. Par contre il est possible que certaines traductions audio ait été supprimé.



Tag LiMiTED

 

 

Ce tag n'a pas vraiment d'importance pour vous, il indique simplement que le film a été peu distribué. Il s'agit surement d'un film d'auteur à petit budget. 

 

 

Tag PROPER

 

 

C'est un label qui indique que le fichier a été traité. Il s'agit donc d'une nouvelle version issu d'une vidéo déjà publié sur internet. Par exemple si le flux audio était trop faible, une nouvelle version a pu ajouter du gain pour rendre l'écoute plus facile. 

 

 

 

Fichier NFO

 

Ce petit fichier peut être lu avec un éditeur de texte comme le bloc note sous Windows. C'est un peu la carte d'identité du fichier vidéo. Il indique toute les informations sur le film (synopsis, ripper, qualité, etc.)

Partager cet article

Repost 0
Published by Paulux - dans Truc de Geek
commenter cet article

commentaires

Catégories