Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 08:11

Il y a souvent de nombreux artistes très créatifs qui attendent simplement leur moment de gloire. Bien qu'internet soit un espace magnifique pour faire une promo, encore faut-il savoir comment s'y prendre. Aujourd'hui sur les réseaux sociaux les gens écoutent de moins en moins vos compo au format audio. Ils veulent un support vidéo. Par exemple pour faire de la promo sur votre page facebook, faire clip de musique sera toujours mieux qu'une simple chanson en Mp3. De plus ce n'est pas si dur de faire un clip sympa, cet article va vous donner des pistes.

Pour vous simplifier la tache, je vais vous proposer un tutoriel très simple. Vous aurez besoin seulement d'une caméra ou d'un appareil photo qui fait des petits films, d'un trépied photographique et enfin d'un ami sympa et disponible ! C'est partit...

 

Commençons par une chanson enregistrée en Studio

 

faire un clip vidéo musical tutorial tuto

 

Pour faire un clip vidéo (music vidéo), vous aurez besoin d'une piste audio de votre chanson afin de synchroniser vidéo et musique. Il y a de nombreuses façon d'enregistrer votre musique (home studio, studio pro, etc.). A vous de voir. Préférez des choses simple mais bien enregistré plutôt que compliqué mais brouillon. Parfois guitare/voix est plus simple à enregistré qu'un tout le groupe.

Si vous n'avez aucun moyen, un enregistreur numérique de type zoom H4 peut être très utile. Par contre il faudra faire l'enregistrement live. Pas le droit à l'erreur. Mais selon moi, c'est la meilleur façon d'enregistrer. Les superpositions de pistes rendent la musique froide et sans âmes. 

 

 

Choisir un lieu sympa

 

http://main.makeuseoflimited.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2012/03/barn.png?323f2c

 

Pour ce genre de vidéo, on va dire que vous n'aurez pas d'histoire. C'est plus simple à réaliser pour un premier film. Une fois que vous aurez maîtrisé l'art de choisir le bon angle de la caméra vous pourez commencer à développer des scénario plus complexe.

Je vous propose de tourner pendant une journée avec une grande luminosité. En effet, de cette manière vous aurez gratuitement le couleurs et le lumière qu'un studio de cinéma a et que vous ne pouvez pas vous payer. Dans le film super 8, les gamins en parlent tout le temps. De la même manière, le lieu doit raconter une histoire de lui même. 

Voici une liste de lieux pour vous donner des idées :

- un parc

- une vielle ferme

- le toit d'un immeuble

- un garage

- une rue

- un pont

 

Tourner le clip vidéo

 

Le mieux au départ et de vous filmer en train de jouer la chanson de plusieurs angles et dans plusieurs positions. Filmez alternativement caméra au poing, avec le trépied, en avancant, etc. Aussurez vous tout de même d'avoir au moins les prises suivantes. Elle vous seront utile pour réaliser le montage vidéo de votre clip musical.

- Haut du corps : assurez vous d'avoir des prises vidéos du haut de votre corps pendant toute la durée de la chanson.

- Vue de loin : des prises de vue du lieu avec un grand angle peuvent donner du relief à votre clip vidéo.

- Tête : faite des prises de votre tête en train de chanter la chanson. Un bel exemple est le clip de Radiohead - No surprises.

- Caméra au poing : n'essayez pas de faire des traveling pro, ca ne marchera pas, vous n'avez pas le matériel pour. Tentez des choses originales et drôle. Ayez en tête que les plan ne dureront pas plus de quelques secondes.

 

Pendant le tournage, il faut que vous disposiez d'un lecteur pour diffuser votre chanson. Dans l'idéal, il faut que la source soit assez votre pour que vous puissiez chanter par dessus sans problème. En effet, ne vous contentez pas seulement de bouger les lèvres chanter normalement, le résultat sera plus réaliste.

Enfin, pour améliorez l'harmonie de la composition graphique gardez en tête la règle des tiers. Il s'agit d'une méthode pour ajouter plus de dynamisme à vous séquences vidéo (cela marche aussi pour la photo d'ailleurs). L'idée est de ne pas centrer le sujet mais de le décaler vers le tiers de la taille de l'image. Pour faire simple, le mieux est de caler le sujet sur les point rouges de l'image ci-dessous.

 

http://main.makeuseoflimited.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2012/03/thirds3.png?323f2c

 

 

L'édition et montage du clip vidéo musical

 

http://main.makeuseoflimited.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2012/03/edit.png?323f2c

 

Nous voilà au moment le plus marrant, mais aussi le plus long : le montage de la vidéo. C'est sûrement à ce moment que votre créativité va avoir le plus d'importance. Pour ma part j'utilise Adobe Première Pro. Néanmoins, d'autres logiciel peuvent aussi faire l'affaire.

Pour commencer, mettez chaque prise sur un nouveau calque (sur la photo : vidéo 1, vidéo 2, etc.) et synchronisez les toutes avec la piste audio de la chanson. Une fois ceci réalisé, il s'agit de couper, couper et encore couper. Je vous conseil tout de même de changer les plans en fonction des pulsations de la chanson. Ca donne plus de rythme à votre clip vidéo. Gardez en tête, un plan ne dure pas plus de 5 secondes. 

Finalement, le but du jeu est de faire un clip sympa et joli alors n'hésitez pas à enfreindre les règles si vous avez une idée bien précise. 

 

Bon travail !

Partager cet article

commentaires

Dori@n 28/06/2013

Très bon article, juste une petite faute "il faut que la source soit assez votre pour que vous puissiez chanter par dessus sans problème" Il faut juste remplacer votre par forte.

laures 06/03/2014

Je veux conaitre commant ont peux faire un video clip

Catégories