7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 15:42

Qui n'a pas un jour eut envie de composer sa propre chanson ? Malheureusement souvent, on est limité par les connaissance musicales. Il est parfois difficile de trouver une base pour pouvoir poser la mélodie. Par exemple certains rappeurs vont créer des samples et ensuite poser le texte par dessus. La leçon d'aujourd'hui se proposer de vous apprendre quelque chose de similaire. Vous aller créer votre propre accompagnement pour ensuite pouvoir composer la mélodie.

chanteuse guitare sexy hot nue

1. Choisir le type de musique

La première étape est de choisir le type de musique que vous voulez faire. Créer une chanson rock, pop, musette, rap, etc. ne va pas être la même chose. Mais avant de rentrer dans les détails il faut définir si votre musique sera à 4 temps ou à 3 temps. D'autres métriques peuvent exister mais sont tellement rares que nous n'en parlerons pas ici.

4 temps : aujourd'hui, 90% des chansons sont à 4 temps. Que ce soit le rock d'acdc, le rap de IAM ou encore la pop de Madonna. C'est simple, tout le monde sait danser dessus. Bref, ca marche quoi !

3 temps : composer une musique en trois temps est plus difficile. Cela va donner plus ou moins une valse. Je vous conseille de commencer par un 4 temps.

2. Choisir les accords

Les accords sont ce qui va ensuite permettre de générer la mélodie. Pour vous donner une idée, c'est ce que va jouer le piano ou la guitare pour accompagner le chanteur. Dans la partie précédente, nous avons choisi la métrique. Généralement l'idée est de faire un accord par mesure. 

Alors pour choisir ses accords voici quelques indications :

- penser que l'on est en C majeur (on pourra toujours transposer plus tard)

- Commencer par un C.

- Finir par un G.

- Ensuite il faut sélectionner des accords parmi la liste suivante : C Dm Em F G Am B.

- Essayer de de pas avoir trop d'accords. Pour vous donner une idée 4 c'est bien !

Si je veux créer une musique comme tous les garçons et les filles... ca va donner C Am F G.

3. Choisir le rythme

Contrairement à ce que l'on peut penser le rythme à ce moment la de la composition de la chanson n'est vraiment pas important. Je vous conseille simplement de faire un rythme que vous pouvez faire très facilement. Ça va vous aider à composer ensuite la mélodie.

4. Conclusion

Une fois que vous avez un enchaînement d'accords qui vous plaît, entraînez vous à le jouer afin que ca devienne naturel. Vous pouvez aussi faire deux séries d'accords qui vont bien ensemble. Cela pourra vous donner par la suite un couplet et un refrain.

Tags : composer chanson, guitarecréer sa musiquecomposition musiquecompositeur chansoncomment créer une musique, rapcomposer une chanson guitare, pop, rock

kevin 13/03/2015 21:09

Je voulais créer une chanson c mon rêver est passer dans un film comme violetta

kevin 13/03/2015 21:08

En fête chez rêver de faire chanteur a mes 11ans 06 33 72 25 07 mon numéro de téléphone

jimmy 28/05/2014 22:12

moi j'ai lue les articles est je vais essayer de les suivre

kevin 13/03/2015 21:10

Comme moi je voulais faire chanteur est passer dans un film aussi