10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 23:01

Une fois que l'on a décidé d'apprendre la guitare, il faut faire le deuxième pas : celui de se mettre au boulot. Bien que ce ne soit pas la documentation qui manque sur internet, il est parfois difficile de trouver une progression de cours de guitare sur internet digne de se nom. De plus, les cours donnés par les prof de guitare sont souvent à des prix elevés. Il est donc préférable de commencer en auto didacte pour voir si l'instruement nous plait. 

Cet article commence donc une série de 10 cours qui vont vous permettre d'apprendre les bases de l'instrument. Je vous conseil de passer au minimum une semaine sur chaque cour de guitare avant de passer au suivant.

Les premiers accords

Aujourd'hui nous parleront des accords de bases qui vous permetterons de jouer vos premiers morceaux de guitare sympa. Avant de nous lancer, nous allons définir la notion d'accords ! 

Un accords en musique est une superposition de plusieurs notes. Souvent les accords servent à accompagner une mélodie. Par exemple, un chanteur peut faire la mélodie tandi qu'un instrument l'accompagne. Notons que quel que soit l'instrument qui accompagne les notes de l'accords seront les mêmes. C'est la sonorité de l'instrument (aussi appelé le tymbre) qui va changer.

C'est partit avec les premiers accords à apprendre. Dans un premier temps jouez les accords en essayant de les faire sonner le mieux possible. Normalement au bout d'une semaine à raison de 10 minutes par jour d'entrainement vous aurez un son correct. Voici le diagrame (ou la tablature) des 3 accords de la semaine. 

              1er_accords.png              http://c8.img.v4.skyrock.net/c82/penspinning-live/pics/1439817567.jpg

La tablature représente le manche de la guitare, les cercles indiquent les cases où mettre vos doigts. Les numéros vous permettent de savoir quels doigts utiliser. Voici une vidéo pour vous aider.

Travaillez lentement et essayez progressivement de passer d'un accords à l'autre.

Les premiers rythmes

Bien évidement pour accompagner il ne s'agit pas seulement de plaquer chaque accords une fois. C'est votre main droite qui va travailler à présent. Voici quelques rythmes de base à apprendre pour travailler correctement le jeu au médiator. Voici une feuille de rythme solfiée. Aidez vous de la vidéo pour comprendre la notation. Pour réaliser correctement l'exercice soyez attentif au coup de médiator : vers le bas quand l'accord est sur le temps (ou le numéro) vers le haut quand l'accord est sur le contre temps (noté par "et").

Rythmes 1

Note : tous les rythmes sont joués ici sur un accord de Em. Vous pouvez aussi vous entrainer avec les deux autres accords ci-dessus.

Conclusion

Avant de passer au prochain cours :

- vous devez savoir faire sonner les 3 accords ci-dessus

- vous devez pouvoir jouer chaque accords avec les rythmes ci-dessus.

Si vous voulez des conseils sur votre jeu, n'hésitez pas à poster des vidéos et de me donner le liens en commentaire. Amusez-vous bien !

Partager cet article

Repost 0
Published by Paulux - dans Partitions